Créer un site avec wordpress, facile ou pas ?

Créer un site avec wordpress, facile ou pas ?

Développer un site sans connaissances spécifiques en html ou php n’a jamais été aussi simple, à condition de savoir manipuler un minimum un CMS (Content Management System), et même sans compétences particulières, le côté intuitif de l’interface administratif prend le dessus. Qu’est-ce que WordPress ? Comment créer un site avec ce CMS ? Comment rendre le site en conformité avec les besoins spécifiques à l’activité du site?

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est donc un CMS collaboratif, en open source, c’est à dire que chaque personne sachant développer en langage PHP peut contribuer au développement du site, en créant des plugins. De même pour les graphistes, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des chartes graphiques dans différentes thématiques. Il y a des plugins et des chartes (appelées « themes » en anglais) gratuits, d’autres payants, mais ça n’atteint jamais des sommes importantes dans la mesure où les concepteurs vendent en multi-licences.

Comment créer un site avec WordPress ?

Créer un site avec WordPress est relativement simple. Il faut pour cela avoir un nom de domaine hébergé sur un serveur. En téléchargeant gratuitement le script, l’installation se fait quasi-automatiquement et la base de données et créée instantanément. Le site est donc prêt à être utilisé, mais il n’est pas encore habillé d’un joli « layout » et n’a pas tous les éléments nécessaires pour mettre en ligne les services liés à l’activité et à la thématique du site. Mais il est possible d’entrer dans l’interface administrateur et de rédiger par exemple un article de bienvenue.

Comment mettre en place les services supplémentaires nécessaires à l’activité du site ?

Comme évoqué plus haut, il existe des plugins qui viennent en complément du script principal d’origine WordPress. Ils ont une fonction bien précise, et il est très facile de les trouver. Mais seuls les plugins qui ont une utilité pour un grand nombre de webmasters sont présents. S’il s’agit d’un besoin spécifique, il faudra alors faire appel à un développeur wordpress compétent pour répondre à cette demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *