Ubiquiti Edege Router Lite – (ERLITE-3)

Ubiquiti Edege Router Lite – (ERLITE-3)

J’ai testé plusieurs routeurs ces dernières années et j’en ai gardé aucun. Asus, Netgear ou Linksys ne m’ont pas convaincu. Des firmwares de base incomplets comprenant des fonctionnalités qui n’ont rien à faire dans un routeur comme un serveur nas ou des accès cloud pour des sauvegardes, non merci !!! Les ports usb, on s’en passera également. Il serait plus sympa de pouvoir profiter du gigabit pour ceux qui ont la fibre, et ça sans NAT matériel c’est impossible, surtout si le CPU est sollicité pour d’autres tâches.
Et je ne parle pas du wifi qui n’a rien à y faire non plus. C’est un routeur, pas un point d’accès.

Bien sûr on peut souvent flasher ces bestioles avec des firmware alternatifs comme tomato ou openwrt, mais on risque de se retrouver avec une partie du matériel mal gérée par le système, sans compter la perte de la garanti constructeur. Cependant on peut toujours revenir au firmware d’origine si on souhaite retourner en prison.

J’en viens à Ubiquiti et son erl qui lui m’a entièrement séduit. Il est rectangulaire et très plat, il saura donc se faire discret. Il dispose de 3 ports éthernet gigabit + 1 port ethernet isolé pour la connexion en console. C’est tout et ça suffit largement pour une utilisation à la maison, les switch physiques ne sont pas là pour décorer eux non plus.
L’os c’est du debian modifié par Ubiquiti et le résultat est génial. Une interface web riche qui s’améliore de jour en jour avec les suggestions des clients.
Attention par contre, il vaut mieux avoir des notions en réseau pour profiter au mieux de ce routeur. Si vous êtes à l’aise avec la ligne de commande vous irez beaucoup plus loin dans la personnalisation, grâce à des commandes intuitives et structurées.
Ce routeur tient le gigabit dans les deux sens, à partir du moment où l’accélération matérielle est utilisée. Pour cela vous ne devez pas créer de bridge entre deux cartes réseau car le bridge étant géré par le système, c’est le cpu qui est utilisé pour router tout le trafique qui passe dans le bridge. Il en résulte une incroyable perte de vitesse, on ne dépasse pas ou alors difficilement les 10 MO/S. Oubliez également le QOS qui lui aussi limitera votre débit pour la même raison. C’est surtout utile sur les petites lignes où l’on souhaite assurer un service minimum à l’ensemble des utilisateurs.

Je termine avec la consommation électrique bien en dessous de pas mal d’usine à gaz que l’on trouve ailleurs, à savoir 8W. Autant dire que c’est rien. On le doit au CPU 500MHZ. ça parait peu, mais ce n’est pas utile d’en avoir plus surtout avec l’accélération matériel y compris pour les vlans !

En conclusion un super produit au look sympa qui fait du super boulot, pour peu que l’on sache s’en servir correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *